Présentation de Marie-Charlotte

Je suis Marie-Charlotte, 34 ans, ancienne portée de la naissance à mes 4 mois.

Dans la vie je suis sage-femme en milieu hospitalier. Je suis revenue au portage en 2008 avec la naissance de ma fille. J’avais assisté à 2 ateliers de portage “Je porte mon bébé” (un en fin de grossesse pour le portage nouveau-né et un lorsque ma fille avait 6 mois pour le portage dos). Au début c’était pour le côté pratique de la vie parisienne dans un micro appartement. On y a vite pris goût avec mon conjoint. Le fait d’être au plus près de son bébé, le fait qu’elle ait énormément besoin d’être portée à cause d’un reflux important, qu’elle découvre le monde à hauteur de visages, qu’on puisse l’emmener partout sans que ce soit pénible pour elle ni contraignant pour nous, que ça calme tous ses pleurs, qu’elle n’ait pas le nez dans les pots d’échappements, qu’on puisse prendre les transports à toute heure et sans stress…

Lors de la venue de notre 2e enfant en 2013 nous avons élargi nos moyens de portage. Nous avons diversifié les portages en écharpe et porte bébé physiologique avec le sling, le mei tai, divers portages d’appoint et autres… Le fait d’avoir divers moyens de le porter était très pratique :

  • sling ou mei tai pour accompagner sa soeur à l’école,
  • suppori ou sevensling toujours dans le sac à main ou la boite à gants pour les marches un peu trop longues (marché, sorties parisiennes…)
  • porte bb physio ou écharpe pour les longues marches, les câlins/bb malade

Mon expérience personnelle a progressivement déteint sur ma vie professionnelle. J’étais très sollicitée par mes collègues à la maternité pour expliquer ou montrer aux jeunes parents comment faire avec leur moyen de portage. J’ai ensuite aidé à mettre en place une formation pour les professionnels de santé à la maternité et en pédiatrie (faite par TRANSPORTAGE).

Aujourd’hui je suis monitrice de portage (formée avec PORTER SIMPLEMENT à Brest, comme Cécile). J’ai à coeur de transmettre à d’autres parents ces techniques qui nous ont tant apporté dans notre vie de famille.

Quant à la transmission à mes enfants, je crois que c’est bon 😉

marie-charlotte@taouret.fr